top of page

DERNIERS MATCHES

Mercredi 4 Mars 2020 - Gymnase Saint Exupéry, Ermont

     Dès notre arrivée dans le grand et beau gymnase St Exupéry, j’avertis les filles : on a fait un très beau parcours pour arriver là, on ne va croiser que des équipes de notre niveau et certaines seront plus fortes. Donc l’objectif : faire les meilleurs matchs possibles, en se rappelant que le basket est un jeu, et qu’à la fin, une seule équipe gagne.

 

Nous ne jouons qu’au 4ème match, le temps de voir les autres équipes en action et de constater que OUI, le niveau est très relevé.

 

Anatole France perd contre Nézant (St Brice) : 8 à 37

     Nos adversaires ne payent pas de mine, mais elles sont très fortes. En voulant défendre haut, sur tout terrain, on s’expose aux fautes et rapidement, plusieurs Anatoliennes se retrouvent pénalisées. Frustrées et abattues, les filles relèvent tout de même le défi en 2ème mi-temps, et réussissent de très belles défenses : en privilégiant l’objectif de gêner les tirs, plutôt qu’en cherchant à piquer le ballon, on est bien plus efficaces.

Malheureusement, après un bon passage, on se relâche. Le score final est sévère, mais il y avait bien un grand écart de niveau entre les deux équipes.

 

Anatole France perd contre Notre dame de Bury (Margency) : 10 à 14

     Notre adversaire a aussi perdu contre St Brice. La place en demi-finale se joue entre elles et nous. Mais le premier match a laissé des marques et réduit notre confiance. On commence timidement en défense, et très maladroites en attaque. Je prends un temps mort pour motiver les filles et les relancer, et ça marche. Déborah qui se démène pour se démarquer, reçoit des ballons et score enfin. Mais c’est disputé. Margency a 2 ou  joueuses habiles avec la balle et bonnes à la finition. La fin de match est stressante : 8-8 puis on mène 10 à 8… et malheureusement on craque sur la fin pour finir à 4pts de notre adversaire.

 

Anatole France gagne contre Les Coutures (Parmain) : 14 à 12

     On joue donc le match pour la 3ème place, sans Alexia, mais avec une grosse envie de bien finir ce tournoi. Parmain, que l’on avait déjà rencontré en ½ finale commence mal le match : notre défense nous fait gagner plein de ballons et leur prof fait de grosses erreurs de coaching, qui nous aident bien !

A la mi-temps, on mêne 8 à 6 et -profitant que leurs deux meilleures joueuses soient sur le banc, on creuse l’écart jusqu’à 14 à 8. Sur la fin, elles reviennent, on panique un peu mais on tient bon : temporiser, jouer large, garder la balle… Le buzzer retentit !

 

Ouf, Anatole France a fait un beau parcours. 5ème sur 86 équipes, c’est pas mal du tout, d’autant que certaines des équipes qui sont là ne gagnent que parce qu’elles ont 5-6 joueuses qui s’entrainent en club ! Bravo les filles, je suis fier de vous, de vous connaitre et de vous entraîner au basket !!!

Un énorme merci à Mme Richter et sa petite Margaux qui sont venues nous encourager... ça fait plaisir !

bottom of page