top of page

FINALE DEPARTEMENTALE BENJAMINES 2017

Enfin le grand jour : la finale départementale, le tournoi pour lequel on s’entraine toute l’année. Les six meilleures équipes du Val d’Oise sont là. Dans la première poule : Wallon de Garges, St Exupéry d’Ermont et Clervoy de Franconville. Vaillant-Couturier d’Argenteuil et Saint-Didier de Villiers le Bel sont avec nous en poule 2. On passe à l’action !

 

Premier match : Anatole France bat Saint Didier 10 à 4

Le début de match est assez horrible : au bout de 10 secondes, on a marqué… contre notre camp (suite à un gros bug à l’entre deux). Ce n’est pas grave : on se reprend et on s’applique sur notre défense, dure mais sans faire de fautes. La grosse pression que l’on met sur l’adversaire le force à faire de mauvaises passes, et on en profite. Leur défense est laxiste et nous laisse pénétrer en dribble. Notre rebond s’améliore au fil du match. Victoire sans frayeur.

Joueuse du match : Elineja, qui a mis beaucoup de rythme en attaque dans la relance et a sauvé quelques situations dangereuses en défense

 

Deuxième match : Anatole France bat Vaillant-Couturier 19 à 0

L’entame de match est décevante : pas de rythme, peu de concentration. Nos placements en attaque ne sont pas bons (trop serrées sous le panier), notre rythme non plus. A la mi-temps on ne mène que 5 à 0, face à une équipe pas franchement impressionnante. La consigne est claire : il nous faut de l’espace et du rebond.

Mame-Bousso et Oumou notamment vont apporter cela : on joue plus vite, plus précis et l’adresse revient. La fin du match est détendue : on fait tourner l’effectif.

Joueuse du match : Oumou qui joue propre et simple et marque au moins 6 points en deuxième mi-temps.

On est premiers de notre groupe, qualifiées pour la demi-finale et ce sera contre Wallon de Garges.

Demi-finale : Anatole France perd contre Wallon 9 à 13

Après un échauffement tout en concentration, on entre parfaitement dans le match : on adapte notre défense pour contenir au mieux les deux seules joueuses dangereuses en face (Elineja, Kadijah et Clénie se relaient sur elles). Bien concentrées et solidaires, on contrôle ces deux dribbleuses de haut niveau. A la mi-temps 6 à 7 : la victoire se jouera à rien.

Malheureusement, des erreurs défensives en début de 2ème mi-temps nous mettent en difficulté et Wallon creuse l’écart. Mais on se reprend, on contrôle mieux en Défense et on domine au rebond offensif. Mais l’adresse manque et nous échouons à 4 points de notre adversaire.

La déception est grande, pourtant, on n’a pas grand-chose à se reprocher. On a fait tout ce qu’on pouvait. Malgré les larmes, il faut se ressaisir et se motiver pour finir en beauté.

 

Match pour la 3ème place : Anatole France bat Vaillant Couturier 10 à 0

On retrouve notre adversaire du matin. Dur d’être à 100% après la déception de la demi. Toutes les joueuses sont fatiguées et ont mal partout. Mais on tient bon, et au final on obtient cette troisième place, complètement méritée au vu du niveau des autres équipes.  

Joueuses du match : toutes !!! tout le monde a participé à cette belle victoire, et la médaille est amplement méritée !

Le classement final du tournoi:

1er et champion = St Exupéry, Ermont

2ème = H. Wallon, Garges

3ème = Anatole France, Sarcelles

4ème = PV Couturier, Argenteuil

5ème = Clervoy, Franconville

6ème =Saint Didier, Villier-le-bel 

 

     Bravo à Kadija, Mame Bousso, Oumou, Coumba, Elineja, Sakhoba, Déborah, Yollande et Clénie ! elles ont été fantastiques, chacune à sa façon et je leur donne toute mon estime et mon affection. Merci et bravo à Maïmouna qui a su aider, encourager, photographier et motiver l'équipe tout au long de la journée... en plus, elle assure à l'arbitrage !

 

    Un énorme merci à Mmes Genet et Nader qui sont venues nous encourager vers midi !

                                                                                                         Frédéric Morestin

bottom of page