top of page

Finale du Val d'Oise Minimes - Ermont, 15 Mars 2017

Nous y voilà : le beau gymnase St Exupéry d’Ermont accueille la finale du Val d’Oise !

Les 6 meilleures équipes du département sont là. On le sait déjà : rien ne sera facile, on va devoir prouver qu’on a bien notre place parmi les meilleures.

POULE 1 : St Exupéry (Ermont), Clervoy (Franconville) et ANATOLE France

Poule 2 : Wallon (Garges), St Didier (Villiers-le-bel) et Diderot (Deuil)

Les deux premiers se qualifient en demi-finale.

 

Le premier match contre Ermont commence très bien : la balle bouge, les passes sont rapides et précises et notre défense est en place.

Malheureusement, nous commettons trop de fautes : l’adversaire revient et nous passe devant à force d’obtenir des lancers francs, et ces fautes nous obligent à être moins agressives en défense. La deuxième mi-temps est ratée : oublis défensifs, inattention sur les mises en jeu… ces petites erreurs se paient cash. La défaite 2 à 10 est amère mais il faut se tourner vers le prochain match.

Nous devons à tout prix battre Franconville pour nous qualifier. Cette équipe n’est pas brillante, mais quand même bien en place et assez gênante en défense. Un peu tendues en début de match, avec peu d’intensité et de vitesse en attaque, nous sommes malmenés. A la mi-temps, on ne mène que 4 à 2. Et on relève la tête : retour sur le terrain mortes de faim, on ne laisse plus l’adversaire respirer : interceptions, contre-attaque, domination au rebond. Au final, victoire 12 à 4, qui nous assure la place en demi-finale.

Joueuse du match : Alicia qui porte l’équipe, rassure tout le monde et enchaine les rebonds et les petits tirs de près.

 

En demi-finale, nous retrouvons St Didier, qui nous avaient battues dans les dernières secondes du match en demi-finale. Gros adversaire : deux ou trois joueuses sont très à l’aise balle en main. Il faut les contenir mais sans faire de fautes : Néné, Jaouda, et Djariou s’en occupent du mieux qu’elles peuvent. Mais c’est difficile : St Didier réussit plusieurs pénétrations et mène 14 à 4. Anatole est au bord du KO.

Mais une fois de plus, on relève la tête et on accepte le défi : super remontée au score, la balle circule vite et bien vers le panier, notre jeu est varié et la défense enfin efficace. Cette mi-temps est dominée par Anatole 8 à 2, mais cela ne suffit pas à rattraper notre retard. On a fait peur à Villiers-le-bel, mais elles gagnent 16 à 12

 

Dur de se motiver pour le match pour la 3ème place. On retrouve Ermont, nous commençons bien, mais tout le monde est fatigué, le match se joue sur un faux rythme. Le score final est sans grosse importance : nous perdons 4 à 6.

 

 

Voilà, Anatole est 4ème… Au début, on est déçus… mais finalement : 4ème sur les 107 équipes du département, ce n’est pas mal du tout. Les équipes devant nous ont toute une majorité de joueuses qui jouent en club, et donc s’entrainent et jouent 3 ou 4 fois par semaine. Le sport, c'est aller le plus loin possible. Et forcément, on finit par trouver plus fort que soi.

Un gros bravo donc à mes joueuses : Alicia, Jaouda, Néné, Djariou, Lina, Emmanuella, Emma, Mariama, Houda et Maïmouna. Je suis très fier de vous et j’espère que vous l’êtes aussi !!!

Merci et bravo à Kadijah pour l’arbitrage, les photos, et toute l’aide tout au long de la journée…

Et enfin, merci à Mmes Richter et Genet qui ont une nouvelle fois assuré et ont su motiver l’équipe comme jamais !

bottom of page