top of page

Génération 2000

PALMARES

  • 3èmes du val d’oise en benjamines en 2012 (elles étaient en 6ème et remplaçaient les 5èmes qui étaient en voyage scolaire)

  • Championnes benjamines du val d’Oise en 2013, 3èmes de l’académie de Versailles

  • 3èmes du Val d’Oise en minimes en 2014. Championnes du challenge.

  • Vice-championnes du val d’Oise en 2015 en minimes.

  • De nombreuses arbitres de niveau départemental et district.

    

     La génération 2000 était un groupe génial avec beaucoup de joueuses très attachantes et solidaires entre elles. Particularité: elles étaient toutes très fortes, chacune à leur façon, et cherchaient avant tout à faire gagner l’équipe. Pas d’égo, de querelles, de jalousies : elles donnaient tout pour vaincre l’adversaire. Si une sortait du terrain, sa remplaçante était tout aussi forte.

 

    Une anecdote marquante : en avril 2013, elles étaient en 5ème et nous jouions les demi-finales du Val-d’Oise. Le match était serré et accroché : il y avait 4 à 4 à la mi-temps. Au retour en jeu en deuxième période, Asseitou n’a pas fait attention au changement de côté, et a foncé pour marquer un double pas CONTRE SON EQUIPE !!! Nous nous retrouvions menées 6 à 4 et en difficulté, avec une joueuse qui avait commis une grosse bétise ! Pas une seule de ses partenaires ne lui a fait de reproche ou de critique : elles sont retournées au jeu comme si de rien n’était, avec une super motivation pour réparer l’erreur d’Asseitou. Résultat : une victoire nette, une qualification, et au final : le titre de Championnes Benjamines du Val d’Oise 2013 !

 

     Une autre fois, en 2013 aussi : Néné et Katie étaient "surclassées" et ont joué en finale avec les minimes. Les matches se jouaient à Garges au collège Wallon (à environ une heure de marche du collège). Dès 13h30, leurs copines sont venues au gymnase encourager Katie, Néné et les autres ! A peine sorties de cours, elles avaient foncé vers le gymnase pour être avec nous !!!

 

J’ai eu beaucoup de moments magnifiques avec ce groupe homogène et très sympathique ; ces filles me manqueront beaucoup !

 

PORTRAITS

 

Néné (capitaine) : Une joueuse extrêmement combattive, très complète dans le jeu (à l’aise au dribble, excellente en défense, excellentissime au rebond). Néné était un peu timide, mais ses actions et son intensité parlaient à sa place : elle était clairement  la meilleure, la plus régulière et le  leader dans le jeu de cette génération.

 

Aisse : Leader par la voix et par l’attitude, Aisse motivait toujours ses partenaires et ne se laissait jamais déstabiliser par l’intensité des matchs. En finale en 2014, elle a mis hors-jeu une joueuse très forte de plus d’1.85 mètre du collège Wallon, par sa défense super active.

 

Asseitou : La plus douée techniquement, Asseitou était très forte au dribble, au double pas, et quasiment aussi performante main gauche que main droite (elle apprenait tous les gestes avec beaucoup de facilité). Cela a donné une attaquante très forte, et grâce à ses qualités physiques et sa combattivité, elle était aussi super en défense. Son seul défaut : un peu irrégulière, elle a mis du temps à "devenir la patronne" malgré mes encouragements.

 

Corine : Elle avait deux visages. Sur le chemin qui menait au gymnase adverse, Corine était discrète, chuchotait à ses copines, ou se plongeait dans des livres… Une fois sur le terrain par contre, elle cassait tout! Rapide, puissante, endurante : elle dominait ses adversaires en défense et les dégoutait en ne leur laissant pas un centimètre. A la fin du match, Corine redevenait calme, mais elle avait ce sourire discret, qui laissait deviner sa fierté d’avoir si bien défendu…

 

Katie : un sourire et un calme apparent mais une furieuse joueuse, très forte en défense et extrêmement fiable. Katie ne faisait presque pas d’erreurs dans le jeu, était toujours « à-fond » et très concentrée. Un état d’esprit exemplaire, même dans les moments stressants ou difficiles.

 

Mariyama : une élève à part, peut-être la plus impliquée de tout le groupe à l’AS basket. Assez discrète en 6ème, elle a ensuite progressé, pris confiance, et est devenue une très bonne joueuse. Pas de point faible. Grande rigueur et implication exemplaire à l’entrainement jusqu’à la fin de la 3ème. Excellente à l’arbitrage, elle a aussi été très sérieuse et efficace comme guide/ co-entraineuse avec les plus jeunes joueuses.

 

Eden : n’était pas en classe sportive, mais aimait cependant le basket et a participé à l’AS de la 5ème à la 3ème.

 

Fatima : sérieuse, rigoureuse : une bonne coéquipière, qui a arrêté en fin de 4ème.

 

Alimata : une bonne joueuse, très appliquée sur le terrain en 6ème et 5ème. Malheureusement, elle a ensuite « décroché » du basket.

 

Paulmish : elle a malheureusement déménagé en 4ème. C’était une très bonne joueuse, beaucoup de pêche, qui ne se laissait jamais impressionner par l’adversaire 

bottom of page