top of page

Génération 1999

PALMARES

  • 3èmes du val d’oise en benjamines en 2012, elles n’ont pas pu jouer la finale à cause du voyage scolaire à Serre-Chevalier, mais auraient bien pu la gagner !

  • 3èmes du Val d’Oise en minimes en 2014. Championnes du challenge.

  • Vice-championnes du val d’Oise en 2015 en minimes.

 

     J’étais le prof principal de cette nouvelle classe sportive… J’avais un peu de nostalgie après la génération de Niamé : je craignais de ne plus jamais avoir de joueuses aussi solides, motivées et sympathiques, bref, en début d’année, je n’y croyais pas trop. Pourtant, très vite, j’ai compris que je me trompais et que cette génération avait un énorme potentiel.

     Ces filles ont vite formé un groupe assez unique : intelligentes, disciplinées, motivées par les progrès individuels et de l’équipe. Nous avons joué nos premiers matches face à des minimes, bien plus grande et fortes que nous. Pourtant, elles les ont affrontées sans peur, avec ambition. J’ai senti très vite que je tenais toute une petite armée de très bonnes basketteuses, et un petit général.

 

     Et tout commençait par la motivation et l’assiduité : dès la 6ème, ces filles ne manquaient pas un entrainement de l’AS, participaient au club basket, et à chaque fois : écoute, concentration, et bonne humeur. Tirer 100 doubles-pas en 20 minutes ne leur faisait pas peur !

 

     En plus de qualités pour le basket, ces filles avaient un grand cœur. En début de 5ème, une d’entre elles avait du mal à payer l’inscription à l’AS : elles ont chacune apporté quelques euros et le lendemain, leur copine s’entrainait avec elles !

 

     Malheureusement, leurs années minimes ont été celles où le collège de Garges (Henri Wallon) avait des équipes très fortes. Nos finales ont été épiques, nous avons perdu les deux fois, mais toujours « les armes à la main ». Malgré l’absence de titre, cette génération est une des plus fortes que j’ai eu à entrainer. Ces filles m’ont impressionné par leurs progrès, le cœur qu’elles mettaient sur le terrain, et leur intelligence pour chacune, accepter le rôle qui aidait le plus l’équipe.

 

Portraits

 

Souad, qui très tôt a "accroché" avec le basket. La joueuse la plus intelligente qui soit passée par l’AS, et sans doute la plus forte. Assez petite, peu rapide, elle compensait par une grande combattivité, beaucoup d’endurance, et surtout un don pour comprendre le jeu : elle faisait toujours la bonne action (passe, dribble, tir, feinte) au bon moment. Excellente arbitre également.

 

Océane : très rapide et athlétique, toujours souriante. Elle était très gentille et polie, mais aussi très fière ! Océane menait toujours la vie dure à ses adversaires : défense étouffante, vitesse en contre-attaque, calme et concentrée même dans les matches serrés.

 

Myriam: la tigresse au tempérament de feu, jouait toujours avec passion. Malheureusement, elle a quitté le collège en milieu de 5ème. Elle était une jeune fille très attachante et serait devenue une excellente basketteuse si elle avait continué de progresser à ce rythme.

 

Mouzna : plutôt craintive au début et pas toujours à l’aise du fait de son petit gabarit, elle a insisté et est finalement devenue une défenseuse très solide, vive et tenace. Mouzna était à la fois une joueuse très concentrée et une partenaire super drôle qui mettait tout le monde à l’aise.  

 

Assia : Elle n’était pas en classe sportive en 6ème et semblait un peu maladroite. Pourtant le basket la motivait et progressivement, elle est devenue une très bonne joueuse. Assia était avant tout hyper efficace au rebond (bien placée, sautait au bon moment, ressortait le ballon proprement) et efficace dans les autres secteurs du jeu. Une super progression grâce à beaucoup d’efforts à l’entrainement.

 

Djéna, pleine d’énergie, une très bonne technique pour sa taille. Une grande envergure et une bonne vitesse qui lui permettaient de très bien défendre. Malheureusement, vers la 4ème, Djéna s’est peu à peu désintéressé du basket.

 

Imane : Une défenseuse acharnée, toujours prête à se jeter par terre pour récupérer un ballon. Imane c’était la combattivité incarnée ! Seul défaut : elle faisait trop de fautes !

 

Jiyan : Une bonne joueuse, très sympathique, mais qui a peu à peu laissé le basket de côté.

bottom of page